Paroisse Protestante de Quaregnon

Histoire

Communauté de Quaregnon 1973 - 2014

Du 2 septembre 1973 au 3 juin 1979, le pasteur Jean LIEUTENANT assure la conduite des paroisses de Quaregnon et de Jemappes.  Durant son ministère, la paroisse de Quaregnon a été jumelée avec la communauté protestante allemande de MENDIG.


A son départ, la consulence est assurée par le pasteur André VOGEL.


Le 21 décembre 1979, la paroisse de Quaregnon est reconnue par Arrêté Royal.  Un conseil d'administration est créé afin de gérer ses biens temporels et de la représenter dans ses rapports avec l'autorité civile.


Mars 1982

Jean-Paul LECOMTE est consacré à Quaregnon.  Il y exerce son ministère jusqu'en octobre 1988, date de son départ pour la paroisse de Frameries.


A la suite d'un Rassemblement national des Eglises Protestantes Unies de Belgique

à Amougies en 1984, la communauté noue des contacts avec la paroisse de langue néerlandaise d'Anderlecht (Bethlehem-Kerk) et entretient des relations de jumelage avec cette communauté.

Le pasteur Christian VALLET exerce la consulence de novembre 1988 à septembre 1989.

1er octobre 1989

Le pasteur Aldo BENINI est installé à Quaregnon.  Il conduit la paroisse jusqu'au 31 août 1992.

Le pasteur Christian Vallet assure pour la deuxième fois la consulence de la paroisse.

Il a conduit la communauté comme s’il était son pasteur. Il coordonne activement les activités liées à la préparation du centième anniversaire du temple et du 125 ème anniversaire de la communauté.

La préparation de la commémoration a nécessité le rassemblement de toutes les forces vives de la paroisse. Notamment la constitution d’un groupe qui s’est penché sur la compilation de documents paroissiaux, la consultation des archives du conseil synodal, la collecte d’archives photographiques des paroissiens et sympathisants. 


Le point d’orgues fut le week-end du 20 au 22 septembre 1996 :


•    Vendredi : vernissage de l’exposition « Présence protestante à Quaregnon ».

•    Samedi : séance académique ouverte par le Bourgmestre de la commune André Col, ainsi que le président du Synode Daniel Vanescote. 

•    Dimanche : Culte d’action de grâce conduit par Léopold Schümmer suivi d’agapes paroissiale.


A cet occasion un livre, ouvrage collectif, fut édité.


Suite au décès de Christian Vallet, Jean-Marie Demarque, étudiant – desservant, s’est impliqué dans la vie paroissiale jusqu’à son élection. Il s’est intéressé au scoutisme et a organisé de nombreuses expositions « portes ouvertes ».

Janvier 2007


Après la consulence de Jean-Marie Géron, Le Pasteur Jonathan Rwamuningi entame son ministère.  Il assure les cultes, suit les groupes de la communauté et soutient la création du Pôle 1 avec le pasteur Aldo Bénini (union des paroisses de Boussu-Bois, Dour et Quaregnon pour la création d’activités en commun).

Janvier 2014

 Le pasteur Luigi Davi, grâce à une consulence « expresse » assure la charge pastorale jusqu’à l’arrivée de Bernard Dernoncourt en octobre 2014.


Octobre 2014

L’histoire en marche

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

OK